La lettre 02.60.80 n°12 (2011)

Editorial

 

L’APCD a déjà 15 ans… Notre association s'est fixée au cours de toutes ces années deux objectifs principaux : participer à la formation continue en cancérologie digestive et promouvoir la recherche clinique en Picardie en tentant d'être le relais régional de la Fédération Française de Cancérologie Digestive.

Concernant la formation continue, la réunion d’automne de l’APCD est le moment fort de l’année. Cette réunion a pour objectif d’une part la mise à jour de nos connaissances sur des thèmes choisis en invitant des orateurs éminents et d’autre part de faciliter la rencontre des différents acteurs régionaux de la spécialité. Nous avons par ailleurs écrit et édité un référentiel régional pour la prise en charge des cancers digestifs.

L’arrivée du thésaurus national de la SNFGE, devenu le document officiel en cancérologie digestive, nous a conduit à recommander cette référence nationale faite par les plus grands experts.

Plus récemment, l’APCD a travaillé à la mise en place de la RCP régionale par visioconférence. Ce chantier se heurte à des problèmes de compatibilité de matériel de transmission des images. A l’essai actuellement entre le CHU d Amiens et le CH de Beauvais, nous espérons que tous les centres intéressés par cette réunion pourront bientôt nous rejoindre.

Le site de l’APCD : www.apcd.info sur lequel vous pouvez retrouver la lettre, va progressivement s’enrichir de présentations sur des sujets réactualisés ou des techniques nouvelles. L’expertise de chacun est la bienvenue et nous vous invitons à nous faire parvenir vos travaux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin que tous puissent profiter des compétences individuelles.

Concernant la recherche clinique, le bilan est moins enthousiasmant. En effet, malgré les efforts de chacun et une actualisation régulière des protocoles en cours dans la lettre de l’APCD, il semble que notre région reste très en retard dans le nombre d’inclusion de malades dans les essais cliniques. Cependant, d’autres initiatives ont vu le jour. L’étude régionale LNR Picardie, réalisée par un interne du CHU, est la première étude de recherche clinique réalisée sous l’égide de l’APCD et sera couronnée par un prix lors de notre prochaine réunion. D’autres études devraient être lancées et un appel à candidature sera envoyé prochainement.

A l’avenir nous devrions rejoindre ONCOPIC pour y représenter la cancérologie digestive. Le réseau pourra certainement nous aider à mener certaines actions étant donné son rôle de relais avec les instances centrales. Et au sein du réseau nous devrons continuer à assurer notre rôle de FMC et de développer les études régionales.

Ces quinze ans d’échanges et de travail ensemble ne pouvaient se clore sans être fêtés dignement et nous vous invitons pour une réunion d’automne extraordinaire au Touquet les 16 et 17 septembre

… à très bientôt et bonnes vacances.


Jean Paul JOLY, CHU Amiens
et François MAUVAIS, CH Beauvais