La lettre 02.60.80 n°15 (2014)

Editorial

C’est parti ! Le site de l’APCD a changé de visage ; alors allez vite le consulter sur
http://www.apcd.info/ .

Qu’allez-vous trouver de neuf ? Des informations pour la pratique quotidienne de la cancérologie digestive, des présentations de nos réunions sous formes de fichiers Power Point ainsi que les publications scientifiques de notre région, les actualités cancérologiques digestives et de nombreux liens  avec des sites utiles. Vous trouverez aussi des informations concernant notre association. Un système de news letters va être mis en place et nous souhaitons ainsi vous informer des évolutions du site. Nous n’avons malheureusement pas toutes vos adresses électroniques : si vous êtes intéressés, inscrivez-vous sur  le portail du site.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, au menu « communications » du site, les présentations  de la dernière réunion sur le thème de l’adénocarcinome  gastrique  seront mises en ligne de façon espacée  (anatomopathologie, particularités gastro-entérologiques et prise en charge thérapeutique de la linite, intérêt de la chimiothérapie dans l’adénocarcinome de l’estomac, place de la chimio-hyperthermie dans la carcinose d’origine gastrique et indications de la chirurgie palliative dans le cancer de l’estomac).  Nous espérons que ce mode d’information médicale sera pour tous facile d’accès et instructif.

Notre prochaine réunion se tiendra à Amiens le 22 novembre 2014 et nous parlerons des nouveautés dans la prise en charge des cancers du rectum : imagerie du bas rectum, modalités du traitement néo-adjuvant, chirurgie d’épargne rectale et  prise en charge en cas de métastases hépatiques synchrones.

Dans ce numéro de la lettre, vous trouverez des résumés d’articles qui nous ont semblé marquant au cours de la dernière année. Vous retrouverez bien sûr ces résumés sur le site.

Bonne lecture dans l’attente de vous retrouver à la réunion annuelle.

François Mauvais, Président de l’APCD