Skip to content

KRAS et Thérapies ciblées anti-EGFR

Deux études récentes ont permis de préciser les indications du Cetuximab dans les métastases des cancers colorectaux (mCRC)

1) E.Van Cutsem et al. Rapportent à l’ASCO 2007 l’Etude CRYSTAL.

1217 patients avec m CRC sont divisés en 2 groupes recevant une chimiothérapie :

Groupe A : 618 patients recevant une chimiothérapie par FOLFIRI +CETUXIMAB.

Groupe B : 609 patients recevant du FOLFIRI seul.

Le taux de survie sans progression a été de 8,9 mois dans le groupe A contre 8 mois dans le groupe B. Le taux de réponse de 46,9% dans le groupe A et 38,7% dans le groupe B ; Les effets secondaires sont identiques dans les 2 groupes sauf les réactions cutanées 18,7%  pour le groupe A et 0,2% pour le groupe B, et la diarrhée 15,2% dans le groupe A 10,5% dans le groupe B.

Les auteurs concluent que le Cetuximab en combinaison avec le Folfiri augmente significativement le taux de réponse et la survie sans progression en 1ère ligne de traitement dans les m CRC, en réduisant le risque relatif de progression de 15%.

2) Les mêmes auteurs E.Van Cutsem et al. à l’ASCO 2008 ont montré la relation entre la mutation du gène KRAS et l’efficacité du Cetuximab dans les m CRC. 

A partir de l’Etude CRYSTAL publiée en 2007, ils recherchent sur les blocs de tissus conservés de 587 patients, une mutation du gène KRAS en analysant les codons 12 et 13.

Une mutation a été mise en évidence chez 35,6% des patients. L’efficacité du Cetuximab a été étudiée selon qu’elle était associée ou non à une mutation du KRAS. Les résultats sur la survie sans progression montre une augmentation significative dans le groupes de patients traités par le Cetuximab avec un statut KRAS sauvage de 59,3% contre 43 ,2% sans Cetuximab ; En cas de KRAS muté il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes.

Ces résultats montrent la valeur prédictive de la mutation du KRAS pour le traitement par le Cetuximab associé à la chimiothérapie dans les m CRC. En cas de KRAS sauvage l’effet du traitement par Cetuximab associé à la chimio-thérapie est augmentée significativement par rapport au à la chimiothérapie seule, alors qu’en cas de KRAS muté il n’y a pas de bénéfice de traitement par le Cetuximab.

Jean-Paul JOLY – CHU Amiens

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :