Skip to content

La thérapie ciblée dans le cancer colorectal

D’après Dr M. Hebbar

Elle est représentée essentiellement par les anticorps monoclonaux antiEGFR et antiVEGF

LE CETUXIMAB est un anticorps antimonoclonal contre les récepteurs EGF.
L’Erbitux® (cetuximab) a obtenu l’AMM en juillet 2004 dans le cancer colorectal métastatique exprimant l’EGFR, résistant à l’Irinotecan en association à l’Irinotecan, suite à la publication de l’étude de Cunningham NEJM 2004 (sur 329 patients ayant progressé sous Irinotecan, il existait une amélioration de la survie sans progression et de la survie globale). La dose retenue est de 450mg/m2/semaine puis 250 mg/m2. L’effet secondaire le plus important est l’adénite pustulo-papillaire. Elle peut nécessiter un traitement antibiotique par les cyclines, un dermocorticoide si les lésions sont très inflammatoires, un antiallergique per os et une crème hydratante en cas de prurit. La présence du récepteur EGF est requise dans l’AMM pour la prescription du Cetuximab. Cependant il existe une discordance de l’expression du récepteur entre la tumeur primitive  et les métastases (Scartazzi, JCO 2004).
Les résultats du Cetuximab en première ligne ont été rapportés :

  • Tabernero J ASCO 2004 : Folfox4 + cetuximab, taux de réponse 64,3% 
  • Rougier Ph ASCO 2004 : Folfiri + cetuximab, taux de réponse 43%

Le Cetuximab en situation adjuvante est en cours d’évaluation associé au Folfox4 dans l’Etude PETACC 8.
Il existe d’autres anticorps monoclonaux antiEGF : Panitunumab, Matuzumab,…
Un antiEGFR, inhibiteur de la tyrosine kinase, le Geftinib associé au Folfox4 avec un taux de réponse de 53% (Fischer GA, ASCO 2004)

LE BEVACIZUMAB a obtenu l’AMM en janvier 2005 dans le cancer colorectal métastatique en première ligne avec le 5FU associé ou non à l’Irinotecan, suite à l’Etude  de Hurwitz H NEJM 2004. Le taux de réponse dans le bras avec l’IFL + Bevacizumab est de 44,8% contre 34,8% dans le bras IFL seul. Les principales toxicités sont le risque de perforation digestive de 1,5%, l’hypertension artérielle dans 3%et une protéinurie.
Le Bevacizumab associé à l’Oxaliplatine entraîne une amélioration de la réponse (Essai TREE1 –TREE2, Hochster A., ASCO 2005). En deuxième ligne, GiantonioBJ, ASCO 2005 montre un taux de réponse de 21,8% contre 9,2%. En troisième ligne  Chen H. ASCO 2004 montre un taux de réponse  de 1%. Au delà de la troisième ligne Saltz ASCO 2005 montre un taux de réponse de 37% avec l’association Bevacizumab + Cetuximab + Irinotecan et de 8% avec le Bevacizumab + Cetuximab.
Des inhibiteurs de la tyrosine–kinase sont en cours d’Essais : SU5146, SU6668, SU11248, PTK/ZK.
Plusieurs questions persistent

  • Faut-il encore raisonner en termes de lignes ?
  • Quelle est la place des thérapies ciblées en traitement de maintenance ?
  • Quelle évolution à l’arrêt du traitement ?

JP Joly, CHU Amiens

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :