Skip to content

Association thérapeutique PANITUMUMAB-FOLFOX4 dans le cancer colorectal métastatique

Jean-Yves  Douillard, Kelly S. Oliner, Salvatore Siena

N.Engl.J.Med, 2013 ;369 :1023-34

Les patients avec un cancer colorectal métastatique ne tirent pas de bénéfice d’une thérapie ciblée par les anti EGFR s’ils sont porteurs d’une mutation du gène KRAS sur l’exon-2. D’autres mutations du gène RAS seraient aussi prédictives d’une inefficacité du traitement.

Les auteurs rapportent les résultats d’une étude prospective–rétrospective sur l’efficacité d’une association Panitumumab avec fluorouracile, leucoverine et oxaliplatine  selon les résultats de la recherche de mutation RAS (KRAS et NRAS) et BRAF.

639 patients de l’étude princeps PRIME, parue dans le JCO 2010, atteints d’un cancer colorectal métastatique avec recherche de mutation KRAS sur l’exon 2 négative, ont été testés sur les recherches de mutations KRAS sur les exons 3 ou 4, NRAS sur les exons 2,3 ou 4 et BRAF sur l’exon 15.

Parmi les 639 patients, 512 (80%) n’étaient porteurs d’aucune  mutation RAS. Dans ce groupe de patients la survie sans progression était de 10 ,1 mois chez les patients traités par folfox4-Panitumumab  contre 7,9 mois chez les patients traités par folfox seul avec un hazard ratio de 0,72. La survie globale était de 26 mois dans le groupe Panitumumab associé au folfox4 contre 20,2 mois dans le groupe folfox seul (H R : 0,78)

Dans l’étude primaire les patients porteurs d’une mutation RAS  avait une survie sans progression de 7,3 mois dans le groupe Panitumumab –folfox contre 8,7 mois dans le groupe folfox  seul et  la survie globale de 15,6mois avec le panitumumab contre 19,2 mois sans panitumumab.108 patients  sur les 639 (17%) sans la mutation KRAS sur l’exon 2, avaient une autre mutation RAS. Ces mutations étaient associées à une survie sans progression et une survie globale inférieure dans le groupe Panitumumab-folfox4, comme cela avait déjà été trouvé chez les patients avec mutation KRAS sur l’exon2.

La mutation BRAF n’est pas associée à un effet négatif de l’anti EGFR mais est plutôt un facteur de mauvais pronostic.

La positivité des autres mutations RAS prédit une absence de réponse chez les patients qui reçoivent un traitement par le Panitumumab associé à une chimiothérapie par le folfox. Chez les patients avec un cancer colorectal métastatique sans mutation RAS un gain important de survie a été observé dans le groupe de patients traités par le Panitumumab.

Jean-Paul JOLY, Service d’Hépato-gastro-entérologie, CHU Amiens

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :