Skip to content

Le “lymph node ratio” est-il un facteur pronostique du cancer du colon stade III. Résultats de l’étude LNR Picardie.

Introduction

L’étude des ganglions est un facteur pronostique crucial et détermine la réalisation d’un traitement adjuvant dans le cancer du colon. Le “lymph node ratio” (LNR) qui correspond au ratio nombre de ganglions positifs / nombre de ganglions prélevés a été étudié comme facteur pronostique du cancer du colon stade III. Le but de cette étude était d’étudier le LNR comme facteur pronostique à l’échelle régionale et de déterminer un seuil permettant de distinguer les cancers du colon de “bon pronostic” des cancers du colon de mauvais pronostic.

Patients et méthodes

De Janvier 2003 à Décembre 2007, l’ensemble des patients opérés en Picardie d’un cancer du colon stade III (TxN+M0) avec un minimum de 3 ans de suivi et non perdus de vue ont été inclus dans cette étude. La survie sans récidive à 3 ans, la survie globale, les données opératoires, anatomo-pathologiques, et la corrélation entre le LNR et le type de récidive ont été étudiées. En fonction du LNR, les patients étaient répartis en quatre catégories : LRN1 <0,07; 0,07<LNR2<0,25; 0,25<LNR3<0,5; LNR4>0 ,5. Le LNR a par ailleurs été étudié comme valeur continue afin de déterminer un seuil permettant de distinguer les cancers du colon de “bon pronostic” des cancers du colon de mauvais pronostic. Il a par ailleurs était étudié la corrélation entre la catégorie de LNR et le type de récidive.

Résultats

178 patients ont été inclus dans l’étude. La survie sans récidive à 3 ans était de 80.8% dans le groupe LNR1, 60% dans le groupe LNR2, 50% dans le groupe LNR3 50% dans le groupe LNR4 (p=0,1). La survie globale à 3 ans était de 88,5% dans le groupe LNR1, 76,4% dans le groupe LNR2, 61,1% dans le groupe LNR3 et de 58,3% dans le groupe LNR4 (p=0,1). La valeur LNR=0,11 était la valeur seuil associée à la survie. La survie globale était de 87,8% dans le groupe LNR<0,11 et de 63.5% dans le groupe LNR>0,11 (p=0,004). Le taux de métastases hépatiques métachrones était de 4,7% (n=2) dans le groupe LNR1, 20% (n=16) dans le groupe LNR2, 25,8% (n=8) dans le groupe LNR3 et de 16% (n=4) dans le groupe LNR4 (p=0,04).

Conclusion

Les données de la littérature montre que le LNR est un facteur pronostique associé à la survie mais n’est toujours pas utilise en pratique quotidienne et il n’est notamment pas inclus dans la 7ème édition de la classification TNM. Une clarification et une simplification du LNR basées sur la survie sont nécessaires. La valeur LNR=0,11 est la valeur permettant de séparer les tumeurs de bon pronostic des tumeurs de mauvais pronostic.


Dr Charles Sabbagh

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :