Skip to content

Métastases hépatiques sous antiangiogéniques : critères de réponse sur l’imagerie: RECIST ou CHUN ?

A propos d’un cas clinique

Un homme de 60 ans consulte pour la découverte d’une anémie microcytaire.

La coloscopie met en évidence un adénocarcinome du colon droit, l’échographie et le scanner montrent trois nodules métastatiques du foie. Le TEP confirme l’hyperfixation métabolique au niveau de volumineux nodules hépatiques partiellement nécrotiques et une fixation hyper métabolique intense du caecum.

Le patient reçoit une chimiothérapie avec thérapie ciblée : FOLFIRI-AVASTIN 4 cures et FOLFIRI seul 2 cures.

Au terme de cette chimiothérapie de première ligne métastatique le bilan scanographique d’évaluation confirme des lésions hépatiques bi lobaires. Les nodules cibles en RECIST 1.1 sont situés dans les segments VI et VII. Le score RECIST tenant compte du grand diamètre montre une progression de 47% (69/102 mm). Cependant les lésions cibles initialement très hétérogènes avec un rehaussement périphérique modéré deviennent hypo denses sans rehaussement périphérique correspondant à une réponse complète selon le score de CHUN passant du groupe 3 au groupe 1. Le TEP montre la disparition de deux foyers hypermétaboliques hépatiques, une grosse lésion du segment VII à centre hypofixant, une baisse du volume et de l’intensité du foyer hypermétabolique caecal.

metastases 

Commentaires

Les critères du score RECIST peuvent être pris en défaut avec les nouveaux agents anti tumoraux. La prise en compte de la mesure de deux nodules hépatiques avant et après chimiothérapie est le critère permettant d’évaluer la réponse et la classe en : réponse, stabilité ou progression. La diminution de la taille des nodules n’est pas le seul critère de réponse au traitement, en particulier avec les anti angiogéniques qui peuvent agir en provoquant une nécrose tumorale.

CHUN et coll. ont étudié cette réponse chez un groupe de patients traités par une chimiothérapie associée au Bevacizumab (Jama, 2009). Ils ont ainsi classé la réponse sur trois critères : densité tumorale, interface tumeur-foie sain, rehaussement périphérique. Ainsi les patients ont pu être classés en trois groupes selon l’évolution de ces critères : l’hétérogénéité de la densité tumorale vers l’homogénéité, la bonne différenciation de l’interface, la disparition du rehaussement périphérique. C’est ainsi que selon ces critères l’aspect scanographique chez notre patient a évolué du groupe 3 au groupe 1 en faveur d’une réponse complète.

 

J.P.JOLY ,  TH. YZET

Référence
CHUN Y.S.; VAUTHEY J.N.; BOONSIRIKAMCHAI P.; and all.
JAMA,2009;302(21);2338-2344

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :